Une méthodologie de design centrée sur le quartier
Pour changer une ville, il faut d’abord mieux la comprendre. C’est la prémisse de cet article sur un projet de thèse de D.J. Trischler, étudiant en master dans le programme de design de l’Université de Cincinnati. La conception graphique et l’image de marque ne sont peut-être pas les premiers éléments que nous envisageons de changer dans une ville, mais l’exploration par Trischler de la conception centrée sur le quartier est un excellent moyen de mieux comprendre un quartier et ses citoyens. Son processus était plutôt minutieux :
J’ai examiné cinq méthodes ethnographiques sur plusieurs mois, entretiens, enquêtes, photos, voix, ethnographie visuelle ainsi que de nombreux ateliers. Ensemble, les méthodes ont fourni des perspectives locales sur l’identité, la qualité de vie et la conception de la communication visuelle dans chaque quartier. Ici, vous pouvez voir quelques citations de citoyens et des images recueillies dans le quartier. […]
Au cours de la phase d’analyse, j’ai utilisé 18 thèmes qui ont émergé des perspectives locales en appliquant les quatre premières méthodes. J’ai présenté les thèmes à la communauté à travers des mini-ateliers locaux tenus en présentiel.
Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur sa présentation détaillée et à visionner la courte vidéo. L’idée fondamentale de son étude est, je crois, qu’elle peut servir de nombreux contextes et de nombreuses pratiques cherchant à modifier la façon dont les villes sont construites et comment elles évoluent dans les années à venir.
La leçon la plus importante de cette étude est la nécessité de plusieurs méthodes pour renforcer la proximité avec les citoyens et générer une représentation inclusive. Certaines techniques sont plus efficaces que d’autres pour y parvenir. Dans ces diapositives, vous pouvez voir le contraste entre le sondage en ligne et les mini-ateliers. Les mini-ateliers ont favorisé une représentation plus inclusive des quartiers de Price Hill à travers plusieurs facteurs, notamment la race et l’origine ethnique.
Chaque quartier est différent. Bien sûr, les citoyens n’ont pas tous les mêmes besoins et ne pourraient pas être représentés de la même manière. Les pratiques pour comprendre les différents groupes doivent être variées.
Image : Matériel de recrutement et de promotion pour le Price Hill Design Project, D.J. Trischler