Tour d’horizon des vélos

Les vélos peuvent jouer (jouent) un grand rôle dans la décarbonisation de nos villes. Leur caractère abordable et réparable, ainsi que la façon dont ils permettent de se déplacer dans les quartiers de façon plus proche et plus intime, sont tous très en phase avec les valeurs et les recherches autour des Fab Cities. Au lieu de consacrer plusieurs articles à ce sujet, voici un résumé rapide de trois articles récents sur les vélos et la micromobilité.

La micromobilité va changer nos villes

Horace Dediu, l’un des leaders et une des personnes les mieux informées concernant le mouvement et la recherche autour de la micromobilité (petits véhicules électriques de toutes formes) a été interviewé sur le podcast Exponential View d’Azeem Azhar. Ils discutent de « la façon dont l’industrie de la micromobilité s’est développée si rapidement, comment une population en voie d’urbanisation va encore stimuler le marché, et comment les grandes entreprises technologiques comme Apple et Alphabet pourraient revendiquer une part du gâteau. »

Bienvenue dans l’ère du vélo cargo

Segment de la micromobilité en pleine expansion, le vélo cargo se répand dans le monde entier et connaît une mini explosion cambrienne de formes.

Il existe environ quatre types de vélos-cargos couramment utilisés aujourd’hui, bien qu’aucun de ces termes ne soit officiel et qu’il y ait beaucoup de flous sur les bords. Les Cargo Bikes, par exemple, sont des versions limousine des vélos à deux roues ordinaires, avec une petite section de chargement derrière la roue avant et devant le conducteur. Il y a aussi les Box Tricycles, avec deux roues à l’avant et une boîte beaucoup plus grande entre elles, tandis que le conducteur dirige depuis l’arrière. Ces deux modèles peuvent être décrits comme des Bakfiets, du néerlandais « box bike », mais il y a un monde entre les versions à deux et à trois roues.

Une catégorie plus nébuleuse est le Longtail, une bicyclette ordinaire avec un cadre plus long et porteur derrière le cycliste. Au lieu d’un porte-bagages, le cadre peut accueillir une petite boîte à bagages ou une banquette pouvant accueillir un adulte ou deux enfants.Enfin, il y a les tricycles et les quadricycles de transport, où le cycliste est assis à l’avant et où une grosse boîte est montée sur les deux roues arrière.

La bicyclette électrique : La nouvelle alternative à la voiture

Une autre explosion cambrienne, peut-être moins « mini », se produit avec les vélos électriques. Adam Satariano, du New York Times, s’intéresse à VanMoof, une « entreprise néerlandaise de vélos électriques qui s’inspire d’Apple et de Tesla, [et] est l’une des marques les plus en vogue dans un marché du vélo remodelé par la pandémie ».

Autrefois considérés par les consommateurs comme peu fiables, chers et laids, les vélos à batterie sont aujourd’hui l’un des modes de transport urbain qui connaît la plus forte croissance. Grâce à des conceptions simplifiées, à de nouvelles politiques d’incitation des entreprises et des gouvernements et à une sensibilisation accrue aux avantages environnementaux du vélo par rapport à la voiture, M. VanMoof estime que les ventes du secteur atteindront 46 milliards de dollars d’ici 2026, soit le double des prévisions de la pandémie.

Image: Maja Hitij pour Getty Images.