Qu’est-ce que le design civique ?
La semaine dernière, nous avons publié un billet sur un projet de la ville d’Helsinki qui a pour but de faciliter la budgétisation participative à l’aide d’un jeu de cartes. L’aspect budgétaire et le jeu de cartes pourraient être regroupés sous le concept de « design civique ». Pour aller un peu plus loin, ce court article rédigé par l’équipe de Local Peoples nous donne quelques repères utiles et un aperçu de l’approche.
Le design civique consiste à découvrir et à fournir des solutions qui sont façonnées par les expériences holistiques des membres de la communauté qui est touchée par un service public. […]
Considérez le design civique comme un moyen de responsabiliser toutes les voix susceptibles à être impactées par un service public.
Tout d’abord, dans ce type de processus, le « design » est défini dans un sens beaucoup plus général que l’usage courant du mot. Alors que le « design » décrit généralement « à quoi ressemblent les choses », ici, il s’agit en fait de « comment les choses fonctionnent ». Dans ce contexte, le design civique implique les communautés dans la création de services qui leur sont destinés.
« L’objectif est d’avoir des équipes qui ressemblent davantage aux communautés desservies pour mieux comprendre les besoins du public et tenir compte des conséquences imprévues afin que nous ayons un meilleur produit et de meilleurs moyens de servir les gens. »
Le design civique est collaboratif, non seulement dans la façon dont elle invite les citoyens à s’engager dans le processus et à y apporter leurs points de vue, mais dans la mesure où le design lui-même peut être éclairé par différentes méthodes, perspectives et histoires.
Un aspect distinctif du design civique est que, comme pour la plupart des éléments d’une ville et contrairement aux produits de consommation ou aux événements, le design civique doit être une pratique continue. Tout d’abord, il faut comprendre « que les défis sociétaux ne sont pas des problèmes à résoudre mais une série de dilemmes à gérer plus efficacement ». Il doit y avoir un processus continu pour « découvrir les privilèges et l’accès dans nos communautés afin de mieux comprendre comment nous pouvons favoriser la participation ».
Autrement dit, le design civique est un moyen de responsabiliser toutes les voix qui pourraient être impactées par un service public. Il reconnaît les problèmes complexes comme un outil de collaboration et une pratique continue.