Nouvelles
Nos rues sont devenues une monoculture
Un excellent article de Clive Thompson sur la monoculture de nos rues, qui stipule qu'elles sont maintenant utilisées presque exclusivement par les voitures. Il affirme qu'il est temps de reboiser. Nous en avons déjà parlé dans notre article Infrastructures de "Réensauvagement", l'idée étant qu'à l'instar de divers projets visant à rendre les champs, les domaines et les fermes à la nature, en les laissant pousser comme ils le feraient sans notre intervention, certaines voix proposent maintenant que les villes doivent également "redevenir sauvages". Thompson commence par l'exemple d'Utrecht.
L’avenir des parcs publics
Au New Yorker, à l'occasion du 200e anniversaire de Frederick Law Olmsted, Alexandra Lange rencontre l'architecte paysagiste Sara Zewde et revient sur une partie de l'héritage d'Olmsted. Comme beaucoup de personnages importants du passé, sa vie et son œuvre peuvent paraître contradictoires aux yeux des contemporains.
Structure fabriquée par voie robotique
Projet intrigant mené par le laboratoire Adel Design Research (ADR) du Taubman College of Architecture and Urban Planning de l'Université du Michigan. Baptisé "Structure fabriquée par des robots", ce projet est peut-être plus intéressant pour son algorithme que pour ses robots.
Repenser le paradigme de la mobilité
Bien que le titre de cet exposé absolument fantastique de Marco te Brömmelstroet soit "Repenser le paradigme de la mobilité", il peut en fait être perçu comme un cours bref, mais amusant sur le pouvoir du langage, sur la simplification, l'ingénierie forestière, l'ingénierie routière, l'Homo economicus, l'efficacité, l'optimisation pour la mauvaise chose, et le l’équilibre inexact entre les machines et les humains, dans lequel nous vivons actuellement. Je vous encourage également à écouter et éventuellement à faire des recherches plus approfondies sur certains des auteurs et des livres qu'il mentionne, car les leçons sur la pensée en systèmes et sur le fait de "voir comme un état", entre autres, peuvent être appliquées à une variété de domaines et de cas, et pas seulement aux infrastructures cyclables.