Les véhicules électriques comme minicentrales électriques
Remplacer les voitures à carburant fossile par des voitures électriques n’est pas la solution à nos problèmes climatiques; nous devons réduire considérablement le nombre de voitures. Cependant, les voitures électriques pourraient avoir des avantages au-delà des réductions d’émissions, tels que se rebrancher sur le réseau électrique et agir comme des minicentrales électriques.
Trois bus électriques au dépôt de White Plains, New York, feront des heures supplémentaires cet été. Plutôt que de transporter des étudiants, ils serviront principalement d’un grand banc de batteries, stockant l’énergie et l’alimentant au réseau électrique du service public local lorsque la demande est élevée. Dès juillet 2021, Con Edison utilisera les bus quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement de son réseau pendant les mois chauds de l’été.
Ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui peuvent le faire; ils doivent être équipés pour cette fonction, tout comme l’endroit où ils se branchent. Mais lorsqu’ils sont équipés, ils peuvent agir comme des batteries.
Les bus sont également équipés de chargeurs embarqués bidirectionnels qui reçoivent de l’énergie et la réinjectent dans le réseau. (La plupart des chargeurs de véhicules électriques ne circulent que dans la première direction.) Un logiciel intelligent permet à tous les composants de communiquer, de sorte que les batteries se chargent lorsque la demande du réseau est faible et renvoient de l’énergie lorsque la demande est élevée.
Le projet pilote Con Edison utilisera les batteries des bus pour faire face à la forte demande estivale mais cette solution pourrait être étendue à d’autres véhicules utilitaires et peut-être même à des voitures personnelles. (Les autobus sont fabriqués par Lion, au nord de Montréal !)
Même dans les endroits où les propriétaires de véhicules électriques ne peuvent pas revendre leur électricité aux services publics, les batteries seront utiles pour soulager le réseau, lorsqu’elles sont utilisées à la place de l’alimentation du réseau car les frais augmentent en raison de la forte demande.
Le projet à New York est encore à un stade très précoce, avec de nombreuses opportunités d’évolution à mesure que l’utilisation de véhicules électriques personnels et de véhicules plus grands augmente progressivement.
Les opérateurs de gros camions, de flottes de taxis et de camions de livraison font face à une pression publique croissante de la part des décideurs politiques et des dirigeants communautaires pour éliminer la pollution toxique des tuyaux d’échappement et les émissions de gaz à effet de serre, et plusieurs se tournent vers des modèles alimentés par batterie.