La micromobilité peut être sous-estimée
Dans leur court article, Spin explique comment les impacts positifs de la micromobilité pourraient être sous-estimés. Leur article est à prendre avec des pincettes, car Spin est un fournisseur de micromobilité avec leurs scooters. D’autre part, ils partagent des informations intéressantes car ils disposent d’un grand nombre de données, qu’ils ont utilisées à bon escient, en combinant leurs propres études avec celles de leurs partenaires (Ford et l’Université de Floride).
Nous avons constaté qu’en moyenne, environ 25 % des trajets Spin remplaçaient les trajets en voiture privée ou en covoiturage. Dans les villes avec des infrastructures plus axées sur la voiture comme Los Angeles, Salt Lake City et Tampa, nous avons trouvé des niveaux encore plus élevés, avec plus de 30 % de trajets en scooter remplaçant les trajets en voiture.
En règle générale, dans ce type de recherche, l’impact du déplacement du trajet (lorsqu’on change de mode de transport en raison de la disponibilité d’une nouvelle option) est considéré comme biunivoque, c’est-à-dire que si vous aviez l’habitude de marcher 2 km et vous optez pour un scooter à la place, c’est également considéré comme 2 km. Selon les recherches de Spin, en moyenne, les trajets remplacés sont sur de plus longues distances, « suggérant que l’utilisation des mesures conventionnelles pour estimer les véhicules-miles parcourus (VMT) et la réduction des émissions par l’utilisation de scooters électriques sous-estime systématiquement les deux. »
Sur les 271 répondants, près de 60 % ont utilisé des scooters électriques pour rejoindre le transport en commun au moins une fois, et un cinquième des utilisateurs de scooters électriques ont répondu que plus de 25 % de leurs déplacements étaient liés au transport en commun.
Ils ont également constaté que « les répondants non-blancs et à faible revenu avaient tendance à opter pour l’option e-scooter et les options combinées e-scooter + transport en commun plus souvent que les répondants blancs et à revenu plus élevé ». Bien que les auteurs ne spéculent pas sur cette découverte, c’est une bonne hypothèse que ces quartiers sont souvent moins desservis par les options de transport en commun et / ou que les résidents doivent se déplacer sur de plus longues distances pour se rendre à leur travail.
Sans surprise, une enquête auprès des utilisateurs leur a permis de constater que « la tarification groupée, l’intégration du paiement avec l’application, ainsi que l’amélioration de l’infrastructure des vélos et des scooters électriques autour des arrêts de transport en commun pourraient être des stratégies efficaces afin de promouvoir la micromobilité en tant que complément au transport en commun. » Bon point, mais aussi valable sans micromobilité. Il a été prouvé à plusieurs reprises que de meilleures options intégrées, que ce soit par des arrêts adjacents ou une tarification unifiée, augmentent l’adoption du transport en commun.