Expériences connectées des objets de la ville intelligente
Villes intelligentes, citoyens intelligents, Fab Cities, internet des objets (IoT). Les trois premiers concepts se chevauchent quelque peu, le dernier est souvent une composante de ces visions ou projets. Des objets connectés à l’internet et entre eux. L’éclairage public, les feux de circulation, les compteurs électriques intelligents, les parkings, etc. Le laboratoire « Cities of Things » de Delft, aux Pays-Bas, étudie la manière dont nous « vivons ensemble avec des objets intelligents et sommes reliés à des systèmes intelligents ». Leurs recherches sont « axées sur la conception de ces nouvelles relations et interactions ».
Dans ce billet fascinant, Iskander Smit donne un aperçu d’un travail réalisé par huit équipes d’étudiants en licence de l’IDE (ingénierie du design industriel). Voici le contexte dans lequel s’inscrivent leurs projets :
Comme point de départ de votre écosystème connecté, choisissez un objet du quotidien dans la ville qui a déjà des capacités connectées, ou que vous savez déjà être intelligent à un certain degré. Si vous préférez, vous pouvez également commencer par un objet qui ne possède pas encore l’une de ces caractéristiques, mais que vous souhaiteriez avoir. Conception : le comportement de l’objet dans des situations spécifiques.
Grâce à une série d’itérations rapides de type « cycle allégé », les équipes ont développé des projets répondant au briefing et ont montré leurs visions à travers des vidéos étonnamment soignées. Smit présente chaque projet, quelques retours d’expérience, et souligne trois impressions notables : la valeur d’un écosystème d’objets, les itérations de conception et de test sont essentielles, et un comportement intentionnel apporte plus de valeur. Bien que les travaux n’aient pas été formulés de cette manière, ils peuvent également être considérés comme similaires au design fictions.
Le Design fiction est une pratique de conception visant à explorer et à critiquer les futurs possibles en créant des scénarios spéculatifs, et souvent provocateurs, racontés par des artefacts conçus.
Je mentionne cette similitude parce que, comme les fictions de design, ces projets sont imparfaits et sont censés être des points de départ, des questions, des hypothèses à développer. Le premier projet cité, par exemple, bien qu’excellent, pourrait facilement soulever des problèmes de confidentialité avec certaines de ses options. Mais le but est d’offrir un aperçu assez solide des possibilités, afin que les discussions puissent se développer à partir de là.
Un autre facteur important de la mission était l’inclusion de connaissances, d’actes ou de recommandations prédictifs que les choses pourraient utiliser pour améliorer les services qu’elles offrent. Pensez à quelque chose comme les recommandations sur les sites de commerce électronique, mais poussé plus loin et dans le monde réel.
Une bonne façon de découvrir comment nos interactions avec les objets connectés sont influencées par l’intégration de connaissances prédictives, est de simplement faire des designs pour cela. Grâce au design que vous réalisez dans le cadre de cette mission, vous fournissez davantage d’informations et de connaissances sur la manière dont nous utilisons ces produits et sur ce que nous en pensons.
Il est également intéressant de noter que tous les projets sont liés d’une manière ou d’une autre à des idées qui méritent d’être explorées dans le contexte de la Fab City. La communauté et la convivialité avec Benchat (ci-dessus), les jardins communautaires, la sécurité et une ville adaptée aux enfants avec Playlix, la découverte et une couche d’information avec Qimmy et Moov, et les services communautaires ainsi que le partage des repas avec Hero I et Kliek uit de Muur.
Dans l’ensemble, un exercice très opportun qui aborde de nombreux défis liés aux objets intelligents dans les villes, et de très bonnes idées de la part des différentes équipes.