• A block party in Harlem, September 2021. Photo by Justin Garrett Moore

Entretien et maintenance des villes

De Patrick Tanguay|2022-06-21T04:29:11-04:0020 janvier 2022|Territoire|

Il y a quelques mois, nous avons écrit un billet sur l'idée d'un « Département de soin » un effort interdépartemental pour mieux prendre soin des citoyens et des lieux publics d'une ville. L'idée a été initialement proposée par le designer urbain Justin Garrett Moore.

Un Berlin sans voiture

De Patrick Tanguay|2022-08-05T08:18:01-04:0018 janvier 2022|Mobilité|

Beaucoup de gens considéreront cette proposition une chimère – y compris des amis à Berlin qui se plaignent régulièrement de la situation actuelle du vélo - mais néanmoins, c'est une belle et audacieuse vision.

  • L’espace Darwin, à Bordeaux.

Monter un tiers-lieu créatif et productif

De Patrick Tanguay|2022-05-18T17:43:56-04:0011 janvier 2022|Territoire|

Excellent article par l’équipe de Volumes, proposant un survol d’un grand projet de recherche étalé sur an, au cours duquel l’équipe s’est dédiée « à rechercher, explorer, cartographier et analyser l’histoire et la géographie des lieux d’innovation en Europe. »

  • Shakira Hart, a landscape supervisor, is one of the frontline workers benefiting from a new e-bike subsidy project. Photo by Andrew Hawkins / The Verge

Déplacements équitables à vélo électrique

De Patrick Tanguay|2022-08-05T08:19:06-04:006 janvier 2022|Mobilité|

C'est encore le début de l'année, mais voici mon premier coup de cœur de 2022 que j'ai découvert à travers un article écrit pour The Verge. Le « Equitable Commute Project » à New York a été créé pour aider les communautés défavorisées qui font face à des trajets particulièrement longs. Ces distances créent des obstacles à l'emploi et nuisent au bien-être général. Le projet offre des remises sur les flottes et cible la sensibilisation, le financement et l’éducation. L’aspect le plus avant-gardiste du programme est peut-être le développement de la main-d'œuvre pour « équiper les New-Yorkais qui font face à des obstacles à l'emploi pour des emplois dans l'industrie de la micromobilité, qui devrait atteindre un marché de 300 à 500 milliards de dollars d'ici 2030 ». Et cette initiative n'existe pas qu'à New York !

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