Bella Grünau à Leipzig
Souvent, le prix et l’ampleur d’un projet n’ont pas grand-chose à voir avec son impact. C’est le cas d’une pizzeria pop-up qui est devenue le moteur de la revitalisation socioculturelle de la cité Grünau de Leipzig. Construit entre 1976 et 1987, le lotissement a perdu beaucoup de son éclat et la moitié de sa population au cours des dernières décennies, au point de manquer de commodités telles que des bars, des restaurants et des institutions culturelles. Quatre groupes se sont réunis en partenariat et ont monté ensemble un projet de pizzeria.
L’approche de Bella Grünau part de la nourriture comme point central de la revitalisation socioculturelle et attire une clientèle diversifiée. Bella Grünau est une pizzeria pop-up où les résidents de tous âges et de toutes origines sont encouragés à réaliser leur propre pizza et à participer à des activités culturelles.
Partir des besoins de la population locale, construire un petit décor simple et amusant, choisir un bon emplacement, ajouter de la pizza et une occasion de se connecter. Simple. Le lancement d’un processus de revitalisation peut être assez rapide, avec la bonne approche.
Les éléments scénographiques colorés tels que les décors de cinéma, les sièges et les scènes créent un sentiment d’intimité et d’ombre de manière organique. Ces éléments chaleureux contrastent fortement avec la planification brutale, régimentaire et quadrillée des immeubles d’habitation environnants.
L’article cité ne mentionne pas d’autres ingrédients communs aux interventions de ce type, souvent appelées « création de lieux » : consultation des habitants, co-conception avec eux, démarrage simple et itération rapide en fonction des feed-back.