Bientôt des véhicules construits dans les Fab Labs
L’article Fab Labs Or Gigafactories? Or Both? pose une question un peu étrange. Évidemment, ce n’est ni l’un ni l’autre mais plutôt un éventail de solutions avec ces deux options aux extrémités opposées. Question tout de même utile puisqu’il est possible, grâce à des formes innovantes d’organisations et de licences, de fabriquer localement des produits complexes plutôt que les fabriquer exclusivement dans de grandes usines.
Dr. Paul Wildman défend l’argument de la cosmolocalisation – une conception globale produite localement dans des Fab Labs plutôt que dans les gigafactories. Il parle de la nécessité de respecter l’influence humanisante de l’artisanat, où les fabricants collaborent pour le développement de l’humanité et pour sauver la planète. […]
Le mouvement Fab Lab est étroitement lié au mouvement DIY, le mouvement open-source et le logiciel libre, ainsi que la culture « peer-to-peer » des fabricants artisanaux. Ces mouvements partagent tous la même philosophie et la même technologie.
La connexion au niveau global et l’action locale sont des principes non seulement du mouvement des Fab Labs mais aussi des Fab Cities. Alors que les véhicules équipés d’un moteur à combustion seraient très difficiles à fabriquer localement, les plateformes plus simples de véhicules électriques pourraient être réalisées relativement facilement à des échelles beaucoup plus petites (à l’exception des batteries).
Open Motors construit et commercialise le Tabby Evo. Il est présenté comme un véhicule construit avec la philosophie artisanale à l’esprit – open source libre d’utilisation pour toute personne intéressée.
Serait-il judicieux de construire des voitures à l’échelle des besoins d’une ville ? L’auteur pense que c’est douteux. Mais il serait peut-être logique pour une coopérative ou une autorité de transport de maintenir localement une flotte de véhicules électriques partagés ou même autonomes avec une majorité ou même toutes les pièces fabriquées localement.
En termes de véhicules autonomes, les lecteurs pourraient considérer la perspective suivante : remplacer les voitures individuelles par des voitures individuelles autonomes ne changera pas grand-chose en termes de congestion. Cependant, il serait prometteur d’intégrer des flottes de ces voitures partagées (vans et minibus) avec des modes de transport public.
Image: Open Motors EDIT EV.