Une approche méthodique pour devenir une ville nette zéro
Expérimenter, observer les résultats, en tirer des leçons, ajuster, réessayer. Un processus d’apprentissage et de progression applicable à toutes les échelles, des projets personnels aux… villes. Dans ce cas, Singapour utilise une telle approche méthodique pour devenir une ville nette zéro.
Les autorités mènent des projets pilotes et des démos, puis passent à l’échelle suivante après avoir recalibré la technologie, les systèmes de livraison, les réglementations et les modèles commerciaux.
« Net zéro » inclut souvent des technologies de captage de carbone inexistantes, c’est donc souvent un mot chargé. Cependant, dans cet exemple, à travers le « Green Plan 2030 », Singapour se concentre sur la réduction des émissions, l’énergie solaire et des ressources partagées innovantes dans divers districts et quartiers. Un portefeuille de « stratégies nationales pour devenir plus durables, avec des actions prises au niveau des bâtiments et des quartiers dans le cadre d’un processus d’apprentissage vers la réalisation d’objectifs de durabilité plus ambitieux ».
La conception du projet phare « SDE4 » allie une architecture tropicale contemporaine à un système innovant de refroidissement hybride pour gérer efficacement sa consommation énergétique. L’ensemble des besoins énergétiques est satisfait par un vaste réseau photovoltaïque sur son grand toit en surplomb. En janvier 2020, SDE4 a dépassé son objectif d’énergie nette zéro et est actuellement net positif, c’est-à-dire qu’il fournit plus de 500 MWh d’énergie excédentaire au micro-réseau du campus.
L’un des aspects les plus prometteurs des utilisations décrites dans l’article (et peut-être un peu surprenant considérant la réputation « tech » de Singapour), en plus des bâtiments comme SDE4, ils entreprennent également la rénovation bas carbone des bâtiments existants.
L’approche de redéveloppement des SDE1 et 3 démontre une stratégie efficace de renouvellement des bâtiments existants pour créer des environnements bas carbone de grand confort. Le projet vise à réduire la demande d’énergie, tout en utilisant l’énergie par le solaire photovoltaïque sur le site. L’approche de réutilisation adaptative conserve le carbone d’origine et minimise les nouvelles dépenses de carbone, en utilisant moins du quart du carbone d’une nouvelle construction de la même échelle.
District du lac Jurong
Un de ces cas d’utilisation est le district du lac Jurong, prévu comme zone « car-light » où au moins 85 % de tous les déplacements seront effectués à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun.
Développement Tengah Town
Entouré d’un paysage luxuriant et d’un corridor forestier, le développement de Tengah Town crée des quartiers axés sur la nature de manière holistique. Les habitants de Tengah peuvent se rapprocher de la nature et profiter de ses bienfaits, ainsi que profiter de modes de transport pratiques pour se déplacer en ville.
Le développement combine des idées partagées et à l’échelle du bâtiment avec un système de refroidissement centralisé, « plus économe en énergie que l’installation d’unités de climatisation individuelles », et un système solaire sur le toit.
Des capteurs installés dans chaque logement permettent aux habitants d’avoir un bilan de leur consommation d’énergie et de faire des choix éclairés. Toutes ces caractéristiques pourraient entraîner des économies d’énergie estimées jusqu’à 30 % pour les résidents.
Punggol Digital District (PDD)
Le dernier exemple est l’initiative la plus « Smart City ».
L’ODP [(Open Digital Platform)] rassemble et superpose des données provenant de diverses sources, ce qui permet aux systèmes de contrôle de communiquer via une plateforme interopérable. La plateforme agit non seulement comme un échange pour les systèmes de chaque district, mais peut également simuler différents scénarios opérationnels via un jumeau numérique.
Certains de ces projets sont plus technocentriques que la plupart des projets Fab Cities, mais ont l’avantage d’être gérés par la ville, et non par des entreprises. Ces projets sont planifiés avec un processus d’apprentissage qui mènera, espérons-le, à des solutions évolutives.
Image: Le développement Tengah Town à Singapour est entouré d’un paysage luxuriant et d’un corridor forestier, créant des quartiers centrés sur la nature. (Conseil du logement et du développement de Singapour)