Construire des villes pour les gens
Jan Gehl est un architecte et urbaniste danois de renom qui a joué un rôle de premier plan dans le développement d’un urbanisme axé sur les personnes dans le monde entier. Dans cette interview, il parle des villes australiennes, mais aussi, plus largement, de la création de villes pour les gens. L’accent qu’il met sur la planification et l’architecture s’éloigne peut-être un peu de nos articles habituels, mais il est très pertinent à la lumière des discussions sur l’urbanisme à l’échelle humaine, les villes anciennes et les villes nouvelles, et de la position de Gehl sur les impacts du COVID, qui valent la peine d’être lus en soi.
Sur les changements de ces dernières décennies à Melbourne, et comment une grande partie de la réimagination consiste à construire pour les gens, pas pour les voitures.
Il est assez facile de faire quelque chose avec le centre-ville de Melbourne, car il n’a pas été planifié ou conçu pour les voitures. Il a été fait avec des rues et des parcs, puis il a été envahi par les voitures. Nettoyer Melbourne, c’est simplement nettoyer et ranger après l’invasion des voitures, pour avoir un bon équilibre entre les gens et les voitures.
C’est aussi la raison pour laquelle il trouve les villes plus anciennes plus faciles à concevoir, car elles ont été construites à l’échelle humaine dès le départ.
Dans les villes nouvelles, après le modernisme, les rues ont été transformées en routes. L’accent était mis sur les objets. Toutes les nouvelles villes sont constituées de bâtiments, tandis que toutes les anciennes villes sont constituées d’espaces, ce qui est une différence fantastique d’un point de vue humain.
Remarquez également l’équilibre nécessaire entre les rues et les places, comment ces dernières doivent avoir la bonne taille pour être des centres d’activité et des lieux qui incitent à s’arrêter ou à ralentir. Les grandes places créées pour le spectacle ne sont pas à la bonne échelle pour favoriser la présence de la communauté.
Une bonne ville est composée de rues et de places. Elles ont différentes fonctions dans la vie de la ville. La rue indique psychologiquement qu’il faut bouger. Nous l’appelons un espace de mouvement. Ainsi, lorsque vous voyez cet espace linéaire, cela suggère « allez, allez, allez ». Mais lorsque vous arrivez sur une place, cela signifie qu’il faut arrêter le mouvement et commencer à faire autre chose.
Gehl mentionne également 8 80 Cities, qui envisage les villes à travers le prisme des enfants de 8 et 80 ans, en faisant valoir que si les enfants et les personnes âgées peuvent se sentir à l’aise dans un environnement urbain, ce sera également bénéfique pour tous les autres.
En tant qu’architectes et urbanistes, nous pouvons faire beaucoup pour notre environnement social, pour les quartiers, pour un bon environnement dans lequel grandir quand on est enfant, pour un bon endroit où se retrouver quand on est vieux, pour créer des espaces où rencontrer ses concitoyens et avoir une situation amicale et détendue dans les rues, à l’extérieur de ses bâtiments et à l’intérieur de ses logements.
Enfin, en ce qui concerne le COVID et les impacts urbains dont on parle beaucoup, qu’il s’agisse de la façon dont nous habiterons les villes ou du fait que tant de personnes déménagent, il soutient que la préparation aux pandémies devrait être laissée aux médecins, les villes sont des villes et si elles sont construites pour les gens, elles peuvent s’adapter aux crises sanitaires. Au contraire, Gehl donne l’exemple de la réaction à la tuberculose et de la manière dont les changements urbanistiques se sont révélés inadaptés à la vie quotidienne, tout en restant en place pendant des décennies.
Après seulement 20 ans, les médecins ont mis au point des vaccins et des remèdes contre la tuberculose, et pendant 50 ans encore, nous avons continué à construire des blocs de béton comme si la tuberculose était toujours un problème majeur. À cette époque, la façon dont nous avons combattu la tuberculose par la construction a engendré de nombreux nouveaux problèmes : solitude, isolement, aliénation et criminalité. Je pense donc que nous devons faire très attention à avoir les bonnes discussions.
D’un autre côté, même si nous ne devons pas repenser les villes uniquement pour les pandémies, beaucoup d’entre nous ont changé leur perception de leur environnement, les fermetures ont montré l’importance de choses que l’on prenait pour acquises.
Ainsi, nous avons vraiment pris conscience de ce que cette société représente pour nous, de ce que les autres représentent pour nous, de l’envie que nous avons de regarder par la fenêtre et de voir de la vie dans les rues, dans les magasins et dans les restaurants, d’aller aux matchs de football, aux festivals et autres. Cela a vraiment renforcé l’importance de ces choses dans notre vie.