Les villes comme mécanisme de survie climatique
Dans ce court article de Kim Stanley Robinson pour Bloomberg Green, l’auteur de science-fiction et penseur du climat parle du plan « 30 by 30 », qui vise à protéger 30 % des terres d’ici à 2030, auquel un nombre croissant de pays se rallient, et explique comment ce plan fait écho au « biologiste de la conservation le plus éminent de notre époque », E.O. Wilson, qui préconisait la protection de 50 % des terres de la planète « pour le bien des milliers d’espèces actuellement en voie d’extinction ».
Pour s’approcher de cet objectif, il faudra que la migration vers les villes se poursuive et que nos villes se transforment. C’est un peu le même principe que celui de Fab Cities : la nécessité de changer la façon dont nous vivons dans les villes et dont nous les construisons, ainsi que la façon dont tout ce qui est utilisé doit provenir d’une source aussi locale que possible, et être aussi équitable et durable que possible.
Bien que la vision de Robinson sur les besoins de ces villes puisse être différente de celle des autres, par exemple en ce qui concerne l’accent mis sur les immeubles de grande hauteur et la haute technologie, les objectifs et certaines des solutions qu’il met en avant sont solides.
La ville climatique devra être compacte mais dotée d’espaces verts. Elle devra être économe en énergie, mais aussi abriter une grande partie de la production industrielle. Au lieu d’être des points chauds du carbone, rejetant des émissions, il serait préférable que les villes soient des puits de chaleur neutres en carbone, contribuant à refroidir la planète. […]
Et si une bonne partie de l’agriculture et même de l’élevage devrait avoir lieu dans les villes, pour aider à vider davantage les campagnes, nos espaces urbains devraient aussi être agréables et ressembler à des parcs pour leurs habitants humains.
Il a aussi probablement raison en ce qui concerne les besoins de mesure et d’efficacité mentionnés ici :
Les discussions sur les « villes intelligentes » sont un peu exagérées, elles font partie de la folie de l’IA, car l’intelligence dans les villes restera toujours humaine. Mais une coordination hautement systématisée, quantifiée et automatisée des fonctions de la ville, pas seulement des transports mais aussi des entrées et sorties de toutes sortes de fournitures et de déchets, aidera les villes à atteindre les bons rendements nécessaires pour les rendre supérieures en termes de consommation de carbone.
Toutefois, dans ce court article, KSR ne mentionne pas l’importance de ce qui est mesuré, pourquoi et par qui. Les villes intelligentes imposées d’en haut ne sont pas seulement exagérées, elles sont généralement une vision d’entreprise dont le but est de vendre des équipements. Une Fab City mettrait l’accent sur les besoins d’abord, les objectifs dirigés par les citoyens, la propriété communautaire des données, et serait respectueuse des différentes communautés et des droits à la vie privée.