Téléphones mobiles, labs DIY en science et agence
Tout le monde sait que, depuis une dizaine d’années, les téléphones intelligents font partie de la vie quotidienne de la plupart d’entre nous et que, pour beaucoup, ils sont devenus la principale source d’information, devant les ordinateurs ou même les tablettes. Toutefois, si vous suivez de plus près l’évolution de la technologie, vous avez peut-être aussi remarqué que le domaine du « mobile » en général a eu un impact encore plus important. Le simple nombre de ces appareils (des milliards de milliards) a fait baisser le prix des petites caméras, des divers processeurs, des GPS, des gyroscopes, du verre résistant, des écrans haute densité, etc. Les drones et les assistants domestiques (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod), pour ne citer que ces exemples, ne seraient pas aussi bon marché sans l’impact à la baisse du prix de la fabrication de tous ces téléphones intelligents de haute qualité.
Bien sûr, cette même ampleur joue également dans la balance des téléphones eux-mêmes, ces super-ordinateurs de poche intègrent désormais des dizaines de censeurs de différents types et peuvent être utilisés comme base sur laquelle toutes sortes d’autres applications peuvent être construites. Le Google Science Journal nous donne un aperçu de ce qui est possible.
À l’aide des capteurs intégrés au téléphone, il est possible de développer toute une série d’activités et de projets en sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM) pour les environnements d’apprentissage technique ou d’ingénierie. … De plus, les mesures peuvent être enregistrées, sauvegardées et importées dans une feuille de calcul Excel pour une analyse et des observations supplémentaires. Les notes et les photos des installations de test et de mesure physiques peuvent être documentées.
Maintenant que le Manuel a été transféré sur la plate-forme de matériel Open Source Arduino, il est également possible de combiner ces expériences scientifiques avec l’électronique DIY (Do It Yourself) et les capteurs d’un smartphone.
Le kit [scientifique] fournit une gamme de capteurs électroniques pour mesurer la lumière, la température, le mouvement et les champs magnétiques afin de mesurer les stimuli du monde physique. Avec la revue scientifique Arduino, l’application mobile peut être améliorée en utilisant un Arduino Nano 33 BLE Sense ou des cartes IoT comme capteurs externes.
Ce type de possibilités est intéressant pour la Fab City à deux égards au moins. Tout d’abord, les kits scientifiques et l’électronique comme ceux mentionnés ci-dessus peuvent jouer un rôle important dans l’alphabétisation des enfants en matière de STEAM, et plus généralement en informatique. Une compréhension de base des ordinateurs qui se multiplient autour de nous s’avère être une compétence essentielle pour comprendre le monde. Ensuite, à un niveau plus avancé, ces équipements sont utilisés pour prototyper, voire mettre en place de façon permanente, des solutions mettant la technologie au service des citoyens, rendant possible des projets collaboratifs et communautaires qui peuvent avoir un impact « bottom up » dans nos villes. Les enfants peuvent ainsi comprendre le monde et les communautés peuvent influencer leur ville.